Appareils auditifs pour surdité sévère ? Si vous souffrez d’une surdité sévère, il vous faudra des...
Que dit recherche sur la caféine, la perte auditive et les acouphènes
Vous vous demandez comment la consommation de caféine peut affecter votre audition, en particulier en ce qui concerne la perte auditive et les acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) ? Et la maladie de Ménière ?
Ce n’est pas un sujet de recherche très étudié et, pour la plupart, il ne semble pas que la consommation de caféine joue un rôle important dans la santé auditive en général.
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est un stimulant naturel présent dans le café, le thé, le chocolat et de nombreuses boissons énergisantes, ainsi que dans certains médicaments contre le rhume et les allergies en vente libre et dans les analgésiques. Il stimule le système nerveux central, améliore la circulation et la concentration et nous évite de nous sentir fatigué après une soirée tardive en ville. Des études indiquent que la caféine peut réduire le risque de certains cancers, tels que le foie, la bouche et la gorge ainsi que le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et les accidents vasculaires cérébraux.
Comment la caféine affecte-t-elle la perte auditive?
Pour la plupart, il ne semble pas qu’une consommation normale de caféine (environ 2 tasses de café par jour, ou moins) ait un grand impact sur votre audition à long terme. La caféine restreint les vaisseaux sanguins et modifie la pression artérielle, et la circulation sanguine est un élément important d’une audition saine, les chercheurs se sont donc demandé s’il existait une relation. Une grande étude d’ observation coréenne n’a trouvé aucun lien. En fait, il a révélé que les personnes qui buvaient du café présentaient des taux de perte auditive inférieurs à ceux des non-buveurs de café.
La caféine peut aggraver la perte auditive temporaire après une exposition au bruit
Avez-vous déjà quitté un événement vraiment bruyant et votre ouïe vous a semblé drôle et étouffée ? Vous avez probablement subi un décalage temporaire du seuil (TTS), signe que les cellules ciliées délicates de votre oreille interne sont surmenées et fatiguées. Dans des conditions normales, votre audition devrait récupérer en quelques jours, voire plus tôt. Il peut être utile d’éviter toute dose importante de caféine jusqu’à ce que votre audition redevienne normale : une consommation quotidienne de caféine peut prolonger la récupération du STT, a montré une étude de 2016 . Cependant, l’étude a été menée sur un petit groupe de cobayes, elle ne se traduit donc probablement pas par le même effet chez les humains.
Qu’en est-il des acouphènes et de la caféine ?
Pas besoin de s’abstenir, selon les recherches
Certains patients souffrant d’ acouphènes signalent une amélioration des symptômes lorsqu’ils réduisent leur consommation de caféine. Si vous le trouvez également utile, alors, par tous les moyens, réduisez-le. Gardez simplement à l’esprit que jusqu’à présent, la recherche n’a pas montré que la réduction réduirait les acouphènes. En fait, une étude sur les femmes a révélé des taux d’acouphènes plus faibles chez les femmes qui ont déclaré une forte consommation de café.
Ceci est similaire à une étude précédente qui indiquait que « l’abstinence de caféine » était un traitement inefficace pour les acouphènes, et en fait, le sevrage de la caféine pourrait en fait être pénible.
La maladie de Ménière et la caféine
On dit parfois aux patients atteints de la maladie de Ménière de réduire leur consommation d’alcool, de sel et de caféine pour aider à soulager les symptômes. Pour l’anecdote, les changements de régime alimentaire peuvent être très utiles pour certaines personnes, en particulier les régimes pauvres en sel . Mais il y a peu de preuves sur le sujet, surtout en ce qui concerne la caféine et l’alcool.
Théoriquement, « la consommation de caféine et d’alcool peut entraîner une constriction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et pourrait entraîner une réduction de l’apport sanguin à l’oreille interne, ce qui peut aggraver les symptômes des patients », déclarent les auteurs d’une revue de preuves sur la maladie de Ménière. et les changements alimentaires . « De nombreux médecins conseillent des changements alimentaires comme traitement de première intention, car il s’agit d’une option relativement simple et peu coûteuse », ont-ils ajouté.
Mais de manière frustrante, les auteurs de la revue n’ont trouvé aucune étude de haute qualité sur le sujet. « Cette intervention est largement recommandée aux patients sans aucun bénéfice prouvé ni compréhension claire des inconvénients potentiels. Cela peut retarder l’utilisation d’options de traitement plus efficaces entraînant une progression de la maladie et des souffrances ou des effets indésirables pour le patient », déclarent les auteurs
Conclusion : la relation entre la caféine et la santé auditive n’a pas été suffisamment étudiée pour savoir quel impact, le cas échéant, la caféine a sur la maladie de Ménière, la perte auditive ou les acouphènes.
Si vous aimez le café, les sodas ou les boissons énergisantes et que vous êtes par ailleurs en bonne santé, aucune recherche n’indique que vous devriez arrêter. Cela dit, si vous voulez voir si réduire votre consommation de caféine vous aide, alors essayez-le.